Culture
Vakok'Arts Trano
Le Vakok’Arts Trano est un espace culturel sur Tuléar qui est apparue, en 2014. C’est un grand projet culturel de l’Alliance Française de Tuléar (AFU), produit de la coopération franco-malgache subventionné par le projet FSP Art Mada 2 avec l’appui du SCAC, dont l’enthousiasme de la cheffe de projet, Mme Greta Rodriguez.
Pensé comme un lieu pluridisciplinaire, le centre des Arts aura eu, en autres, la mission de promouvoir la richesse artistique du Grand Sud et celle de Madagascar en général par administration de l’AF Tuléar.
Le collectif Vakok’Arts est mis en place depuis 2022, initiative à l’origine du nouveau projet d’établissement de l’AFU dont le rôle est de pouvoir structurer et accompagner l’offre Artistique. Fort aujourd’hui de près de 30 adhésions avec de grands noms de la musique malgache en son sein, le Vakok’Arts retrouve progressivement sa place incontournable de quai des cultures du grand Sud Malagasy.
Dans la continuité de cette action, nous proposerons divers projets en interne pour la promotion et le rayonnement culturel du Vakok’Arts au niveau National et international.
Les membres du collectif de Vakok'Arts
Jean Piso

Jean Piso
Jean Piso est l’un des maîtres de l’accordéon à Madagascar. Certains de ses morceaux font partie du patrimoine musical malgache. Arrangeur, il maîtrise aussi bien le clavier, la guitare que la basse. Il a été l’accordéoniste de Ny Malagasy Orkestra et a effectué plusieurs tournées en France et en Europe.
Vain'AF

Vain'Af
Tandis que la musique variété règne outre le sud de Madagascar, la scène Tuléaroise connait une autre atmosphère à la faveur de l’arrivée de VAiN’AF. Le groupe dans son univers unique, le rock fusion, apporte une expérience musicale riche et dynamique pour le public. Ils bénéficiaient des résidences musicales et partageaient des scènes avec les figures de la musique malgache à l’échelle national et international.
SDDC

SDDC
Le SDDC, ou Stepping Designer Dancing Club, a été fondé en Mars 2014 en tant que club de danse salon et danse sportive. Il propose des cours de danse de couple adaptés à différents groupes d’âge, des enfants aux adultes, et participe activement à diverses compétitions et événements organisés par des entités telles que la Fédération Malagasy de Danse de Salon et Danse Sportive ainsi que des organismes locaux. Le club, qui compte des moniteurs diplômés par la Fédération Malagasy de Danse de Salon et Danse Sportive, a également dispensé des formations en danse de couple, accumulant ainsi plusieurs diplômes et attestations.
Plus récemment, depuis 2019, le club répond à la demande croissante de ses membres et des amateurs de danse en offrant des cours de Fitness et de Zumba, offrant ainsi une opportunité de rester en forme tout en pratiquant la danse. Sa devise, « Apprendre, Assimiler, Produire », est illustrée par son slogan : « Have your own style ».
Vive la danse!
Antsabey

Antsabey
Antsabey signifie « chante ensemble », dans un esprit de partage avec chacun sa spécialité qui donne cet ensemble harmonieux et prônant le sud-ouest de Madagascar. Leur objectif est de promouvoir la cette région pour la faire connaitre et surtout de parler de ce qui y se passe, faire tomber les aprioris et les préjugés et être le porte-parole à Madagascar et ailleurs. Pour faire découvrir leur culture, ils mixent les rythmes musicaux du sud-ouest : banaike, tsapiky, mangenaky, rodoringa, antsa, takasy.
Belongo

Belongo
Belongo, qui signifie « beaucoup de famille, d’amis », a été créé en 2008, c’est avant tout l’histoire d’une jeunesse débordante de passion, qui a soif de découvrir, tout comme, il a soif de faire connaitre sa musique et sa ville natal Toliara. Le groupe offre une musique « Fusion Malagasy », mélangeant la musique traditionnelle telle que le tsapiky, jihe, kalenaky, ou le kidobadoba à des rythmes rock, funk, reggae ou le jazz
Compagnie Ampela

AMPELA: Art Musical Physique Emancipant les Lois Austères
La Compagnie AMPELA, est créée en 2019 au sein de Vakok’art Trano à Tuléar, « Femmes de paroles et de convictions, trois femmes se rencontrent sur une scène ; l’une danse, l’une slame, l’une chante. Leurs pluralités se dessinent dans un langage inédit, faisant résonner des récits de vie et laissant apparaître des corps sensibles qui s’unissent, se dévoilent et s’enflamment. Si l’une vole, l’autre crie ; si l’une chute, l’autre l’accompagne. Avec la Compagnie AMPELA, on assiste à un spectacle transversal, qui fusionne les disciplines artistiques. »
Arofo Sun Percussion

Arofo Sun Percussion
Arofo Sun Percussion est un groupe des jeunes percussionnistes, il se base sur des rythmes Afro-Brésilien fusionné avec des rythmes typiques du sud de Madagascar dont le rodoringa, kalenaky, banaiky. Le groupe, composé de 15 jeunes, a vu le jour en mai 2016 et depuis il souhaite fédérer le public autour d’un répertoire musical qui n‘a pas de frontières, de couleur de peau, de la classe sociale ou de religion.
Jonestine

Jonestine
Elle a exercé ses talents dans le pays asiatique, CHINE, en étant professeur de chant, de danse traditionnelle et de musique (le tambour) à des enfants et des jeunes de l’Université de Hefei-Tan-Chi, et plus d’autres animations. Elle désire briller comme chanteuse dans le domaine du WORLD MUSIC, c’est-à-dire s’illustrer dans une fusion de 2 styles de musiques rythmées, le « BEKO » et le « Pop Reggae ».
En tant que femme, JONESTINE, auteure- compositrice, musicienne , s’est basée sur la sensibilisation pour la solidarité dans la société et surtout la valorisation du droit de la femme dont le titre du premier Album : « AMPELA » qui signifie FEMME.
Andriamaninto

Andriamaninto
Originaire d’une région confrontée à diverses menaces telles que l’exploitation illégale du bois, la production de charbon, l’urbanisation et l’industrie minière, le chanteur et guitariste malgache RALIMIARINA Daniel Hasinony a fondé le groupe ANDRIAMANINTO. Son objectif : promouvoir la riche culture musicale du peuple isolé du sud de la Grande Île de l’océan Indien.
Créé en 2018 par RALAIMIARINA Hasinony Daniel, natif du Masikoro, le groupe ANDRIAMANINTO propose une musique inspirée des traditions des Mikea et des Masikoro, fusionnant le beko, le rock et le blues pour créer des chansons simples mais porteuses d’un message généreux. Le style vocal unique des Mikea, à la fois chaleureux et saisissant, est incarné par Daniel, le chanteur principal du groupe. Après des années d’études et de voyages à Tuléar, il a redécouvert la valeur culturelle de ses racines ancestrales. Conscient du pouvoir de la musique pour transmettre l’histoire et les réalités de son peuple, Daniel s’est fixé pour mission de partager ces récits à travers des performances scéniques. Son projet « Spectacle de performance » vise à sensibiliser un public plus large à la culture Mikea et à ses traditions, avec pour ambition de rayonner dans tout Madagascar.
Mu'Haro

Mu'Haro
Mu’Haro tire son essence de l’alliage entre les termes « Musique » et « Harmonie ». Ce quartet musical, fondé en 2024 à Tuléar, fusionne habilement les styles traditionnels malgaches avec des influences contemporaines. Tout en demeurant attaché à ses racines malgaches, le groupe explore sans cesse de nouveaux horizons musicaux.
À travers chaque note, Mu’Haro exprime sa passion pour la musique et son engagement envers l’unité culturelle. Sur la scène musicale contemporaine, Mu’Haro se distingue incontestablement comme un groupe à ne pas manquer.